Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 15:55

Une centaine de particuliers ayant souscrit des crédits immobiliers libellés en francs suisses mais remboursables en euros assignent la banque en justice.

 

On connaissait Dexia et ses prêts toxiques aux collectivités locales, voici BNP Paribas et ses prêts toxiques aux particuliers. [...]

En effet, les prêts en question, baptisés "Helvet Immo", avaient pour particularité d'être souscrits en francs suisses mais d'êtres remboursables en euros. Or, compte tenu de l'envolée de la devise helvétique, certains clients de BNP Paribas Personal Finance se retrouvent aujourd'hui avec un capital à rembourser supérieur de 30% à ce qu'il était lors de la souscription du prêt ! Au total, quelque 4000 personnes ont souscrit des prêts Helvet immo.

"Nous reprochons à BNP Paribas Personal Finance de ne s'être jamais assuré que ses clients - des particuliers, non initiés aux taux de change - mesuraient le risque pris", s'indigne Jean-François Fillastre, président d'EDC. Qui prévient que "d'autres assignations vont suivre, ainsi qu'une plainte au pénal" [...]

 

Parallèlement, depuis le 25 Novembre, l'avocat parisien Charles Constantin-Vallet, saisi par des clients réunis au sein du collectif Helvet Immo, a déposé une soixantaine de plaintes auprès du TGI de Paris, pour la même affaire. Là aussi, d'autres plaintes viendront car l'avocat, qui dispose déjà d'une centaine de dossiers, en reçoit deux ou trois par jour.

"Ces plaintes visent les pratiques commerciales de BNP paribas Personal Finance et de ses intermédiaires, qui ont masqué à leurs clients les risques de change liés à ce type d'emprunt", assène Me Constantin-Vallet.

 

"Système organisé"

"Nous ne faisons pas de commentaires sur les assignations en cours" répond BNP Paribas Personal Finance, qui tient cependant à souligner que "les prêts ont été distribués par un réseau d'intermédiaires en opérations bancaires, qui sont des experts certifiés." Est-ce à dire que les coupables seraient certains intermédiaires peu scrupuleux et non pas BNP Paribas Personal Finance?

"Les plaingnants vivant tous le même problème, quelle que soit la région de France où ils habitent, il est difficile de penser que cette situation générale soit le fait de quelques intermédiaires isolés et négligeants, mais incite au contraire à considérer qu'il s'agit d'un système organisé" rétorque Me Constantin-Vallet.

Une certitude : le temps presse car le délai de prescription dans ce type de dossier est de cinq ans au civil, et de trois ans au pénal.

 

Christine LEJOUX

Partager cet article

Repost 0
Published by collectif-helvet-immo
commenter cet article

commentaires

grosso 02/01/2012 20:12

J'ai le même problème,si je peux avoir les coordonnées du collectif ainsi que celle de l'avocat Me CONSTANTIN - VALLET.

Merci.

collectif-helvet-immo 07/01/2012 21:26



victimes.helvetimmo@yahoo.fr



Collectif Helvet Immo

  • : Collectif des victimes du crédit Helvet Immo
  • Collectif des victimes du crédit Helvet Immo
  • : Blog du collectif des victimes du prêt Helvet Immo, commercialisé entre 2008 et 2009 par BNP Paribas Personal Finance via des IOB (Intermédiaires en Opérations Bancaires) ou des CGPI (Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant). Courriel : victimes.helvetimmo@yahoo.fr
  • Contact