Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 10:20

 

Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

http://rhone-alpes.france3.fr/info/des-particuliers-victimes-de-prets-toxiques-73602043.html?onglet=videos&id-video=000410144_CAPP_Desparticuliersvictimesdeprtstoxiques_240420121613_Au

 

 

Retranscription du sujet ci-dessous :

 

On vous a souvent parlé dans vos journaux des prêts toxiques, ces emprunts à taux variable qui endettentent les villes, St-Etienne notamment dans la région.

Les particuliers aussi sont touchés. En Rhone Alpes, 400 personnes se sont constitués en collectif. Elles estiment avoir été abusé par des courtiers qui leur proposaient des emprunts immobiliers liés directement au taux du Franc Suisse.

 

.

 

Avec cet appartement, Richard GARCIA pensait faire une affaire en investissant pour ces enfants. Depuis 2008, il rembourse 720 euros par mois mais son prêt s'allonge car il est à taux variable. Un détail que son courtier ne lui avait pas précisé. Aujourd'hui, il parle de prêt toxique. Ce roannais doit 30 000 euros de plus que ce qu'il a emprunté.

 

Richard Garcia : "Le courtier il m'a dit que c'était un taux très intéressant et la seule chose c'est que ce prêt est fait avec une banque suisse, donc qu'on transforme des euros en francs suisses. C'était très clair dans ma tête".

 

Il s'agit d'un prêt Helvet Immo, contracté auprès d'une filiale de la BNP Paribas. En Rhône Alpes, 400 personnes regroupés aujourd'hui en collectif sont dans le même cas. Leur représentant tient à garder l'anonymat.

 

Collectif Helvet Immo : " Pour certains qui ont reçu des documents émanant de la BNP, la sécurité était toujours mise en avant, et la notion de risque n'avait jamais été abordée."

 

A chaque fois, les prêts ont été vendu par des cabinets de courtage. Selon les spécialistes, un prêt indexé sur la conversion d'une devise est toujours risqué.

 

Olivier Le Courtois : "Les courtiers savent qu'il y a un risque de change mais ils n'estimaient pas forcément ce risque à sa juste proportion. Fondamentalement, le fait de pouvoir acheter de l'immobilier transformé dans un taux variable est dangereux, que ce soit un taux variable dans sa propre monnaie ou si c'est en plus dans une autre monnaie".

 

Si les particuliers n'avaient peut-être pas conscience du risque, la banque a-t-elle sciemment mais légalement commercialisé un prêt toxique? Le collectif en est sûr.

 

Collectif Helvet Immo : "On a le sentiment que la banque a spéculé à l'insu de ses clients. Sachant que ce taux de change Euros/Francs Suisses allait être défavorable, on ne comprends pas pourquoi une telle offre a été mise sur le marché".

 

Jointe par téléphone, la direction de la banque, qui n'a pas souhaité apparaitre dans ce reportage, se retranche derrière la conjoncture. Elle précise avoir arrêter de vendre ce prêt dès l'explosion du cours du Frqncs Suisses et affirment proposer des solutions personnalisées à ses clients.

 

En France ils sont 4655 à être concernés. Certains ont déjà porté plainte pour pratiques commerciales trompeuses.

 

C.Exbrayat / L. De Bretagne / LM. Sage

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires