Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 20:53

C'est aujourd'hui que le président de la banque française quitte ses fonctions. Le conseil d'administration doit se prononcer ce matin en faveur de Baudouin Prot, actuel directeur général, pour prendre sa suite. Jean-Laurent Bonnafé, son bras droit, sera le nouvel homme fort.

Ecrit par
REJANE REIBAUD
Journaliste
Changement de pouvoir et de génération. C'est ce matin que le conseil d'administration de BNP Paribas doit élire à sa présidence Baudouin Prot, soixante ans, pour remplacer Michel Pébereau, soixante-neuf ans. Préparée de longue date, cette succession avait été annoncée en mai dernier en raison de l'arrivée à la limite d'âge de Michel Pébereau, qui deviendra président d'honneur. [...]
Devenue un mastodonte mondial, BNP Paribas sera désormais dirigée par Jean-Laurent Bonnafé, cinquante ans, actuellement directeur général délégué en charge de la banque de détail. Passant de l'ombre à la lumière, le nouveau dirigeant, au style très différent de ses deux prédécesseurs (voir ci-dessous), prend la tête de la banque en pleine tempête financière. Il devrait rapidement constituer le nouvel organigramme de la banque.

 

Son homologue actuel, Georges Chodron de Courcel, soixante et un ans, en charge de la banque d'investissement et de la gestion d'actifs, sera éligible à un départ à la retraite l'an prochain. Celui-ci n'est toutefois pas donné partant. Il a régulièrement indiqué être à la disposition de la banque en cas de besoin, et Jean-Laurent Bonnafé devrait continuer à utiliser encore pendant quelque temps ses compétences et sa connaissance de l'établissement. En charge de la banque de détail en France, la voie royale par laquelle Jean-Laurent Bonnafé est passé, François Villeroy de Galhau paraît légitime à la direction générale adjointe, voire déléguée. Le comité exécutif, composé actuellement de 12 personnes, devrait être élargi. Thierry Laborde, cinquante ans, administrateur et directeur général de Personal Finance, ainsi que Stefaan Decraene, quarante-six ans, recruté chez Dexia par Jean-Laurent Bonnafé cet été pour diriger la banque de détail internationale, y sont pressentis. Le nom de Marie-Claire Capobianco, responsable de la banque privée, circule également. Si tel était le cas, elle serait la première femme à intégrer le « comex ».

R. R., Les Echos
Partager cet article
Repost0

commentaires